Soin des lèvres: les gestes à retenir et à éviter

Le soin des lèvres est tout aussi important que les soins du corps et du visage. Des gestes simples, faciles à faire au quotidien, permettent en effet d’éviter d’avoir les lèvres sèches et gercées tout au long de l’année, surtout en hiver. Voici d’ailleurs à cet effet quelques conseils pour avoir des lèvres superbement dessinées.

Le gommage et l’hydratation des lèvres

L’exfoliation des lèvres est la première règle à retenir dès que l’on parle de soins des lèvres. À réaliser au moins une fois par semaine, elle permet d’enlever les cellules mortes qui viennent altérer l’aspect des lèvres. Il existe des soins dédiés au gommage des lèvres, mais l’idéal, c’est d’opter pour une recette maison. Pour ce faire, il suffira de mélanger un peu de sucre avec du miel, de l’appliquer sur les lèvres et de laisser reposer pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau chaude. Comme la peau des lèvres est assez sensible, il ne faudra choisir que des produits qui ne vont pas l’agresser.

Après le gommage, il est impératif d’hydrater les lèvres et il n’y a rien de mieux à cet effet que les baumes et autres stick à lèvres comme le stick retinol pour les lèvres de L’Action Paris. Bien évidemment, il ne faudra pas en user à outrance au risque de fragiliser la peau des lèvres. Les soins naturels riches en miel, en cire d’abeille, en beurre de cacao, en karité et en huile d’olive se posent notamment comme des incontournables.

Les gestes à éviter

Beaucoup de personnes ont développé la mauvaise habitude d’humidifier leur lèvre avec leur langue, un geste à éviter absolument, car cela va dessécher encore plus les lèvres et altérer la peau fine et déjà sensible des lèvres. Enfin, pour ceux dont les lèvres sont déjà sèches et abîmées, il faudra éviter impérativement les  rouges à lèvres mats qui dessèchent la peau des lèvres.