Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux ?

L’huile de ricin a de nombreux bienfaits, surtout pour les cheveux. Elle a notamment des propriétés uniques qui aident à rendre leur brillance aux cheveux et à booster la repousse. Focus sur cette huile végétale prodigieuse aux mille vertus.

Qu’est-ce qui compose l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est un fortifiant des plus efficaces pour les cheveux. Elle comprend un teneur élevé en vitamines E et en acides gras, ce qui lui permet de fortifier les cheveux en profondeur, de les renforcer et de les épaissir. À appliquer tous les jours sur les cheveux, en insistant sur les racines, l’huile de ricin va hydrater la chevelure en profondeur et renforcer le film hydrolipidique qui a pour rôle de protéger la fibre capillaire. L’huile de ricin de Diogène est tout particulièrement conseillée dans la mesure où il fortifie et nourrit les cheveux secs et abîmés en profondeur.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est également conseillée dans le traitement des cheveux abîmés par les colorations fréquentes et une exposition prolongée au soleil ou à l’eau de mer. Pour que l’huile de ricin agisse rapidement, il suffit d’en déposer un peu sur la paume de la main et de l’appliquer sur les longueurs, et ce, sur l’ensemble des cheveux. Pour que l’huile s’imprègne en profondeur, il convient de masser  les cheveux doucement entre le pouce et l’index et de laisser reposer pendant une demi-heure avant de rincer le tout à l’eau tiède avant de laver les cheveux avec un shampoing. Pour plus d’efficacité, il est possible de laisser l’huile agir toute la nuit.

Pour redonner de la brillance aux cheveux, on choisira de mélanger l’huile de ricin avec un masque capillaire et un peu de miel. À utiliser avant chaque shampoing pour un maximum d’effets. Enfin, pour favoriser la pousse des cheveux, il suffit de masser régulièrement le cuir chevelu avec l’huile de ricin et d’insister sur les tempes et le haut du front. L’huile de ricin permet en effet d’activer la micro-circulation, ce qui favorise la repousse des cheveux.