Les bienfaits du miel sur les cheveux

À l’approche du printemps, on donne un coup de brillance aux cheveux et on opte à cet effet pour du miel. En effet, l’hiver aura eu des effets des plus négatifs sur la santé de nos cheveux et il est urgent de les chouchouter pour qu’ils retrouvent leur splendeur !

Comment utiliser le miel à bon escient ?

Le miel a de nombreux bienfaits insoupçonnés dont le fait de réparer les fourches et de redonner de la brillance aux cheveux. Il contient effet un agent décolorant naturel, le peroxyde d’hydrogène, qui aide à hydrater la chevelure tout en lui rendant de la brillance. À appliquer sous forme de masque sur l’ensemble de la chevelure, le miel se pose comme un produit capillaire sain et efficace ! Aussi, pour profiter de résultats rapides, il convient de préparer un masque fait-maison composée de 3 cuillères à soupe de miel, de 4 gouttes d’huile essentielle de romarin et de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Le mélange est à appliquer sur des cheveux propres et doit être laissé 20 à 30 minutes avant de rincer à nouveau au shampoing. Pour ceux qui souhaitent gagner en brillance, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de miel liquide dans 1 L d’eau tiède et le jus d’un demi-citron et d’utiliser ce mélange comme eau de rinçage après le shampoing. Pour hydrater en profondeur la chevelure, il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de miel avec une ½ tasse de lait de coco. Le mélange est ensuite à appliquer sur les pointes et les longueurs pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Pour quels produits opter ?

Le Fauvert shampoing riche au miel est tout particulièrement à retenir, car il nourrit et hydrate les cheveux en profondeur. Conseillé aux cheveux secs et ternes, ce produit laisse les longueurs et les pointes souples tout en nourrissant et en renforçant la fibre capillaire. Pour ceux qui préfèrent créer leurs propres soins capillaires, il faudra veiller à ne choisir que du miel bio.