Comment traiter et entretenir des cheveux secs ?

Agressions extérieures, manque d’entretien ou fragilité capillaire, peu importe la raison, le résultat est là : vos cheveux sont secs et cassants ! Heureusement, il existe des produits et des traitements dédiés qui devraient les fortifier et leur redonner souplesse et brillance.

Utiliser les bons produits

Avant toute chose, il faut arrêter de se laver les cheveux toutes les semaines lorsqu’on a des cheveux secs. En effet, contrairement aux idées reçues, un lavage fréquent contribue à éliminer le sébum et à rendre les cheveux plus secs qu’ils ne le sont déjà. Ensuite, il faut veiller à utiliser les bons produits. Les shampoings riches en huiles, en actifs nutritifs et en acides gras essentiels sont à privilégier. Si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher de laver vos cheveux toutes les semaines alors, optez pour le Fauvert shampooing vita hydratant qui lave et hydrate en même temps la tige capillaire, ce qui lui redonne souplesse et brillance. Vous devrez par contre éviter les shampoings dégraissants, car ils abiment le cuir chevelu. Concernant les soins spécifiques, n’oubliez pas d’utiliser un après-shampoing et un masque capillaire à base de beurre de karité ou d’huile de Palme, car ces actifs vont renforcer l’écaille du cheveu et ainsi, adoucir la chevelure.

Comment entretenir les cheveux ?

Évitez au maximum l’usage fréquent du sèche-cheveux et du fer à lisser, car ils vont favoriser le dessèchement des cheveux. Il vaut mieux préférer un séchage naturel, cela va renforcer la brillance et la souplesse des cheveux. Pour les coiffer, évitez les peignes au risque de favoriser la casse des cheveux, une brosse avec des pointes douces sera plus adaptée. Et comme on sait qu’il suffit d’un rien pour agresser les cheveux, il est intéressant de ne pas enchainer les colorations et d’adopter une bonne habitude de vie. En effet, l’alimentation joue sur la qualité des cheveux.   Faire le plein de fer, de vitamines B (lentilles, céréales, etc.) et se laisser tenter par les aliments riches en acides gras (huile d’olive, noisettes) aidera efficacement à redonner de la brillance aux cheveux. Enfin, il ne faut pas oublier d’emporter les produits dédiés pour les journées sur la plage, car la mer, le sable et le soleil sont connus pour agresser les cheveux.