Comment bien choisir ses pinceaux de maquillage ?

pinceau de mquillage

On prend toujours la peine de choisir avec minutie nos palettes et maquillages en veillant à ce que chaque nuance corresponde au teint, mais pense-t-on à prendre les bons accessoires ? Voici à cet effet quelques conseils à retenir lorsqu’on choisit ses pinceaux de maquillage.

Quel pinceau pour quelle utilisation ?

Les pinceaux de maquillage peuvent être en poils naturels ou en poils synthétiques. À première vue, on ne voit pas trop où se situe la différence, mais à l’utilisation, on ressent qu’ils ont un impact non indéniable sur le résultat du maquillage. Les pinceaux de maquillage en poils naturels sont à garder pour l’application de poudres sur le visage, de fards à paupières, de blushs ou encore de poudres compactes puisqu’ils permettent de répartir harmonieusement le produit sur le visage et d’uniformiser le teint.

Les pinceaux de maquillage en poils synthétiques sont quant à eux, à conseiller lors de l’application de textures liquides comme les blushs crèmes, les fonds de teint liquides et les rouges à lèvres. Dans l’ensemble, le pinceau à poils naturels est nettement plus efficace à l’utilisation, mais à l’entretien, le pinceau à poil synthétique est plus facile à nettoyer et résiste mieux au temps et à l’usure.

Comment reconnaître un pinceau de bonne qualité ?

Pour ce qui est de la forme, il n’y a pas de règles précises, mais l’idéal est de ne choisir que les modèles longilignes qui assurent une bonne prise en main. On retiendra également les pinceaux à poils doux et qui proposent une bonne texture lorsqu’on les tient dans la main. Comme on va les utiliser au quotidien, il est impératif qu’ils rendent un bon niveau de confort et une bonne efficacité. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à les toucher et à passer la main dedans pour voir si les poils ne sont pas trop rigides et rugueux.

Certains pinceaux perdent leurs poils au fur et à mesure de l’utilisation, ces pinceaux-là, il vaut mieux les éviter et pour ne pas se laisser berner en boutique, il faudra prendre la peine de les passer sur le dos de la main, s’ils perdent leurs poils alors, il vaut mieux opter pour un autre modèle. De même, un pinceau dont les poils sont inégaux à certains endroits est tout aussi inintéressant, car les poils vont partir au premier lavage.

En clair, pour bien choisir son pinceau, il faudra déjà savoir à quelle utilisation on va les employer et ensuite, savoir reconnaître les modèles qui promettent de réelles efficacités. Celles qui débutent dans le maquillage auront un peu de mal à s’y retrouver, mais avec l’expérience, cela devrait ne plus poser de problèmes.