Contouring : les gestes à retenir

Kim K, Gigi Hadid et autres célébrités ont toujours un teint frais et un maquillage des plus réussis, leur secret ? Le contouring ! Les maquilleurs professionnels ont longtemps gardé le secret, mais maintenant que cette technique est à la portée de tous, on s’y met également !

Qu’est-ce que le contouring ?

Le contouring est une technique de make-up qui permet de corriger certains défauts du visage, de sculpter le visage ou de modifier les formes du visage avec l’aide de produits choisis. L’idée est de créer des zones de lumières et d’ombres afin de faire ressortir les traits. Le contouring de base vient ainsi compléter le make-up au quotidien sans alourdir le visage, reste à savoir le faire. C’est en effet un exercice assez délicat à réaliser, car il n’est pas facile pour un novice de modeler et de sculpter son visage.

Comment réaliser le contouring ?

Pour commencer, on utilise un fond de teint dont la couleur se rapproche au mieux de celle de la peau, cela va aider à uniformiser le teint. Cette première couche sera utilisée comme une base sur lequel on viendra poser les couleurs plus claires et plus sombres. Il convient de rappeler que pour un rendu uniforme, il faut rester sur une même composition pour tous les produits utilisés (crème ou poudre) et éviter de les mélanger au risque d’avoir un rendu peu esthétique.

Il convient ensuite d’opter pour un fond de teint légèrement plus clair que la couleur de la peau pour mettre en valeur les traits du visage et un fond de teint légèrement plus foncé que la couleur de la peau pour camoufler les traits que l’on souhaite dissimuler. Une fois les deux teintes appliquées, il convient d’utiliser un pinceau-mélangeur avec des poils naturels pour estomper les couleurs afin d’harmoniser les teintes. Pour celles qui n’ont pas de pinceaux, les doigts suffiront, mais il faudra y aller avec minutie. Enfin, il ne faudra pas oublier d’appliquer une base de maquillage de la même gamme que le Primer Absolute Repair Lipidium de L’Oréal.