Comment entretenir les cheveux colorés ?

Ce n’est pas toujours facile de garder intacte la couleur de ses cheveux, surtout pour celles qui choisissent d’opter pour des nuances flamboyantes comme le rouge ou le blond platine. Il convient cependant de noter qu’il existe quelques astuces faciles à retenir qui permettent de faire perdurer la couleur ou les reflets.

Qu’est-ce qui fait que la couleur ne tienne pas ?

Déjà, il faut savoir que certaines couleurs tiennent mieux que d’autres. Les tons sur tons comme les couleurs claires sur une base foncée tiennent par exemple mieux que les blonds et les roux qui ont tendance à rapidement se ternir. Il en est de même pour les reflets (marrons, caramel, etc.) et les couleurs flashy comme le rose ou le rouge.

Il y a plusieurs raisons qui font que la couleur a rapidement tendance à se ternir. La première se réfère au lavage des cheveux via l’eau du robinet, dont la composition est riche en calcaire. Il est toutefois possible de réduire les dégâts en espaçant les lavages, mais surtout, en utilisant du vinaigre lors du rinçage. Le vinaigre a en effet la particularité de redonner de la brillance aux cheveux et de réduire la perte de couleurs.

L’autre élément qui participe à réduire rapidement l’intensité des couleurs des cheveux, c’est le sodium laureth sulfate (SLS) que l’on retrouve dans les shampoings. La solution serait d’opter pour des produits plus doux et d’oublier les produits coiffants (mousse, gel, laque) qui fragilisent les cheveux au profit de produits plus adaptés comme la crème pour cheveux colorés. Enfin, pour les adeptes de piscine et de bains de mer, il faut savoir que l’eau salée tout comme le soleil viennent également participer à réduire la couleur des cheveux, ce qui fait qu’il faudra protéger au mieux les cheveux avec des produits adaptés avant de faire trempette.