Comment donner du volume à des cheveux fins ?

Il n’y a rien de plus inesthétique que des cheveux raplapla, impossibles à coiffer et qui rendent un teint fade ! Pour leur donner du volume, il n’y a certes pas de recettes miracles, mais des changements peuvent très vite se remarquer avec les bons soins. Voici d’ailleurs quelques conseils de choix à retenir à cet effet.

Les gestes simples à adopter

Il faut savoir que l’électricité statique participe à rendre les cheveux mous et raplapla. Les laver avec un shampooing volumateur sans silicone permettra notamment de réduire les dégâts. Pour assurer un effet naturel, il est intéressant de finir le lavage par un rinçage tonifiant à l’eau fraîche pour les faire briller. À noter qu’il est intéressant de ne pas utiliser d’après-shampooings, car ils vont aplatir encore un peu plus les cheveux.

Pour ce qui est du séchage, comme les cheveux fins qui supportent mal l’air brûlant des fers à lisser et des brushings, il vaut mieux les sécher à l’air libre, avec la tête en bas, en décollant les racines avec le bout des doigts. Il suffira ensuite de froisser doucement la chevelure avec une serviette avant de les brosser. Si les cheveux ont tendance à s’emmêler après le lavage, il est judicieux d’opter pour un spray démêlant sans rinçage qui viendra fluidifier la chevelure. Pour celles qui ont des cheveux secs, l’idéal est d’utiliser un masque avant-shampooing ou une crème capillaire sur les pointes qui limitera l’apparition des fourches.

Les types de coiffure et les colorations à retenir

Pour gagner du volume, il faudra également bien choisir le type de coiffure et de coloration à adopter. En effet, un joli balayage créera un effet d’optique et permettra de gagner en volume. Il faudra toutefois veiller à ne pas trop éclaircir les pointes au risque de faire paraître les cheveux encore plus fins. Il faudra se rappeler que les produits de coloration qui intègrent des oxydants seront à éviter, car ils vont agresser la chevelure. Enfin, pour ce qui est de la coupe, il est intéressant d’éviter d’attacher les cheveux en chignon ou en queue de cheval, car cela ne fera qu’aplatir les cheveux.