Coloration de cheveux : les précautions à prendre

Que l’on choisisse d’éclaircir sa couleur, d’adopter une nouvelle coloration ou de couvrir des cheveux blancs, ce qui est sûr, c’est qu’il est important de n’utiliser que des produits capillaires adaptés à ses types de cheveux. Il est également intéressant de prendre certaines précautions afin de profiter des effets de la coloration en toute sécurité.

Les risques qu’entraîne l’utilisation de produits de coloration

L’utilisation des produits de coloration doit suivre certaines règles de sécurité. Déjà, il est important de bien choisir sa teinture en fonction de la couleur souhaitée et du type de rendu voulu. Selon les usages, il existe divers types de coloration à savoir la coloration permanente, la coloration directe ou semi-permanente et la coloration temporaire. Par ailleurs, si la coloration végétale promet de nombreux bienfaits vu qu’elle n’utilise que des produits naturels, la coloration à base de sels métalliques pour sa part, est efficace, mais elle entraîne parfois des allergies.

En ce qui concerne les risques qu’entraîne l’utilisation des colorations capillaires, l’on citera les allergies ainsi que les irritations des yeux. Comme les composants de la plupart, des produits de coloration sont conçus uniquement pour les cheveux, il se peut qu’ils entraînent des irritations de la peau. S’il y a eu une projection dans les yeux alors, il faudra rincer les yeux sur-le-champ pour éviter que cela s’infecte. Certaines personnes sensibles peuvent également réagir lors du contact avec une coloration oxydante, c’est pour cette raison qu’il est important de tester le produit sur le dos de la main avant de l’appliquer sur la tête entière.

Les précautions à prendre pour se teindre les cheveux

Pour éviter les allergies et autres irritations, il est important d’utiliser une crème de contour comme le Fauvert crème contour. Elle protège la peau des tâches et des irritations dues au contact des produits de coloration.  Le crème contour contient dans sa composition de l’aloe vera et de la glycérine protège, ce qui vient nourrir et hydrater la peau en profondeur et ainsi réduire les risques de démangeaisons.

Il faudra toujours tester le produit avant de l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure et ainsi, anticiper toute réaction allergique. Il est aussi important de s’en tenir aux instructions d’utilisation, que cela concerne l’application, le temps de pose ou le rinçage. Si des sensations de picotements ou de brûlures se font sentir alors, il faudra rincer les cheveux immédiatement à l’eau chaude. Enfin, il ne faudra pas appliquer le produit de teinture sur les sourcils au risque de compter avec des allergies et il faudra toujours porter des gants avant de se lancer dans la teinture des cheveux.